Station Charles de Gaulle - Étoile
Intervention graphique sous la forme de voûtes célestes dans les couloirs de la station Charles de Gaulle – Étoile située sous l’arc de triomphe à Paris. Conception des mosaïques accompagnant les voyageurs dans les tunnels d’escaliers reliant les lignes du métro au RER.
Le projet du studio Plastac remporte l’appel d’offre lancé en 2019 par la RATP, s’en suivront 3 années de création et de développement menées conjointement avec les équipes d’architectes de la RATP et ONIX (fabricant de mosaïques). Les premiers tunnels ont été livrés en 2021, la fin de la pose des mosaïques est prévue pour 2024.
Notre approche graphique se déploie autour de l’idée de variations de ciels colorés.
Nous proposons pour les circulations verticales une évolution subtile de tonalités de l’extérieur vers l’intérieur de la station et du dedans vers le dehors. Nous imaginons la voûte comme un ciel dont le voyageur pourrait percevoir les nuances évoquant certains moments de la journée, suspendus, en transition. Chacune des 9 circulations évoque un type de ciel plus ou moins bleuté, rosé, orangé et plonge le voyageur dans une évolution chromatique subtile que l’on peut observer à l’aube ou au crépuscule.
Nous abordons les transitions colorées comme des motifs ou tissages structurés afin de créer des vibrations optiques avec les mosaïques. Il s’agit d’offrir un contraste subtil entre la souplesse du dégradé et la géométrie des carreaux à travers la décomposition de la couleur.
Ce jeu de trames permet une vision d’ensemble parfaitement fluide des dégradés, tandis que lorsque l’on se rapproche des murs, il offre une perception nette des détails de tissage structurés et répétés, et produit de fines vibrations colorées.
Architecte : RATP
Fabrication : Onix mosaico
Lieu : Station Charles de Gaulle - Étoile
Voir aussi
© Studio Plastac