Conception du graphisme de l'exposition “Aux Temps du Sida – Œuvres, récits et entrelacs” au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.
En réponse à la forte présence typographique dans le riche corpus des oeuvres présentées (Lawrence Weiner, John Hanning, Richard Baquié, General Idea…) nous avons fait le choix de signes graphiques imposants. En réaction au tabou et à la confidentialité des premiers temps du sida, les actions et revendications se devaient d’être puissantes et rapides. Nous avous souhaité conférer à l’univers typographique la même énergie, la même urgence. La mise en forme variable des titrages fait écho aux différentes voix portées par l'exposition, engagées, intimistes, ou pleines d'éclats.
Nous avons imaginé les signes graphiques, typographiques comme autant d’appels au déplacement dans l’espace du musée, les grands pochoirs argentés constituent le décor des différentes scènes du récit. Ces lettrages sont combinés avec un système d'affichage sur papier fluorescent. Les dégradés blanc participent à la compréhension de chaque section de l'exposition. La mise en page de chaque typologie souligne le caractère éminemment urgent du message.
Scénographie : Roll office
Graphisme : Studio Plastac
Commissariat : Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du MAMCS
Équipe de recherche : Thierry Laps, Anna Millers, Coralie Pissis, Alexandre Zebdi-Libot
Photographies : Studio Plastac / Musées de Strasbourg, Mathieu Bertola
Production : Musées de Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Oct 2023 - Jan 2024
Métro ! Le Grand Paris en mouvement
Signalétique d'exposition
TTA — Théâtre Théo Argence
Signalétique d'exposition
Liban – Réalités et fictions
Exposition - Signalétique
La grande parade des animaux
Exposition - Signalétique
Céramique Coréenne - Grand Palais
Exposition - Signalétique
Pile Fertile - Roubaix
Intervention graphique dans la ville