Exposition
Amazônia
L’exposition « Amazônia » présentée en 2025 au Musée du quai Branly, rassemble plus de 400 œuvres (objets, costumes, peintures, photos, vidéos…) et interroge notre regard occidental sur les arts visuels amérindiens.
Entre art contemporain et collections historiques, l’esposition met en lumière l'Amazonie du point de vue autochtone, un monde vibrant et ancré dans le présent, où coexistent une multitude d’entités, humaines et non-humaines.












Le caractère de titrage, manuscrit, s’inspire des tracés de certaines peintures corporelles amazoniennes. Le titre principal de l’exposition, peint sur site par le studio plastac, est constitué de lettres formant une ligne fragile et continue en écho aux circonvolutions du fleuve. Son aspect manuel fait écho aux créations traditionnelles et contemporaines, immatérielles ou éphémères présentées dans l’exposition.
Les couleurs et matières choisies pour l’ensemble des textes, cartels, et cartographies sont celles de la nature et de la culture amazoniennes : vert forêt, rouge évoquant le pigment de roucou, bois clair et liège foncé.



Scénographie : Roll Office
Lumière : Studio 10—30
Graphisme : Studio Plastac
Fabrication : Barem production
Commissariat : Leandro Varison, Denilson Baniwa
Photographies : MWA Hart Nibbrig
Voir aussi
© Studio Plastac