Exposition
Banlieues Chéries
L’exposition « Banlieues chéries » présentée en 2025 au Palais de la Porte Dorée — Musée de l'histoire de l'immigration, propose une plongée au carrefour de l’art, de l’histoire et des dynamiques sociales.
Rassemblant plus de 200 documents d’archives, peintures, installations, vidéos, photographies, témoignages, l’exposition explore ces banlieues chéries comme des lieux de mémoire et de transmission.











Le Studio Plastac a conçu la signalétique et l’identité de l’exposition. Aplats rose tendre, typographie impactante, affiches collées sur cloisons brutes, jeux graphiques autour des notions de centre et de la périphérie et cartographie imaginaire rythment le parcours du visiteur.
La police PLAAK, choisie pour les titrages s’inspire des caractères que l’on peut trouver sur les plaques de rues dans les villes et banlieues françaises. Les variations de largeurs des caractères permettent d’exprimer les multiples thématiques et angles variés abordés dans l’exposition. Ainsi mis en scène, les mots forts de l’exposition (Habiter, Construire, démolir, vivre, Héros/héroines…) participent à son récit tendre et populaire.











Scénographie : Roll Office
Lumière : Aura Studio
Graphisme : Studio Plastac
Commissariat : Susana Gállego Cuesta, Aleteïa, Horya Makhlouf, assistées de Chloé Dupont
Photographies : @Ph. Lebruman
Voir aussi
© Studio Plastac