Empreintes

Créé avec la designer culinaire Julie Rothhahn pour le Manège de Reims, Empreintes est un spectacle culinaire, graphique et sonore.

Le public est invité à suivre les étapes de la création de fruits en chocolat, supports de projections d’images animées. Plongé dans un laboratoire fictif, il observe, déguste et participe à une chaîne de production détournée, un parcours immersif de dégustation pour tous les sens.

Différents états de la matière (du chocolat fondu aux fines textures) se déploient avec l’appui du son et de la vidéo. La surface blanche du chocolat est transfigurée par des projections.

Le public teste les arômes et textures, déguste le chocolat dans tous ses états, au fil d’un scénario fantasque et spectaculaire qui présente une technique infernale de plasturgie alimentaire. En ingérant les bouchées proposées il assimile leurs caractéristiques imaginaires et physiques, ce qu’elles racontent de l’illusion agroalimentaire, de la technique qui imite la nature pour en supplanter les bienfaits. 

empreintes_plastac-83
empreintes_plastac-11
empreintes_plastac-80
empreintes_plastac-82

Performance conçue en collaboration avec Julie Rothhahn
Représentations : Manège de Reims - Décembre 2013 
Centre Pompidou Metz - Décembre 2014
Production : Manège de Reims
Design sonore : Maylis Collet, Arsène Lefrançois 31DB

Voir aussi